OBJETS DESIGN
Objets design – Définition - Etymologie
Le mot design est emprunté à l'anglais et la signification, depuis le XVIIe siècle, est « plan d'un ouvrage d'art ». Ce terme est d'origine latine et dérive du verbe designare. Ce verbe recouvre un large champ sémantique puisqu'il signifie à la fois « dessein » et « dessin ».
Durant la Renaissance le terme italien disegno, dont dérive le terme anglais design, est un des grands concepts de la théorie de l'art. Ce concept comprend et le projet et sa réalisation. Les Français importent ce double sens de l'idée et de sa représentation avec le terme dessein. Le dessein définit alors le dessin et le projet.
C'est au XVIIIe siècle que le comte de Shaftesbury introduit cette notion dans la théorie anglaise de l'art. Le design représente donc le projet et le graphisme tandis que le terme drawing signifie le tracé. À peu près à la même période les Français commencent à faire une distinction entre la pratique, le tracé – le dessin – et l'idée – le dessein.
Le terme international de design émerge au début du XXe siècle concomitamment avec le développement de l'industrialisation. Le design est alors compris dans le même sens que le terme italien disegno. Il englobe la conception et la réalisation. Le terme design ne doit pas être confondu avec celui de stylisme d'objets qui a pour but l'embellissement à
OBJETS DESIGN - DÉFINITION
des fins commerciales. Toutefois le mot design est souvent accolé comme adjectif qualificatif pour définir un style en opposition au style rustique ou à des styles pré-XXe siècle. Le terme objets design – définition, est ainsi souvent assimilé à un style simple et épuré.
Objets design – Définition – Définitions générale et approfondie
Définition générale
Le terme objet provient du latin objectum. Un objet est une chose concrète et perceptible dont un des synonymes est chose, par exemple. Cette chose peut être d'origine naturelle ou avoir été façonné par la main de l'homme, on l'appelle alors cette chose un artefact. Un objet se doit d'être perceptible par au moins l'un des cinq sens. Il est définit par son environnement et les relations qu'il entretient avec celui-ci.
Le design, comme nous l'avons vu, recoupe le projet, l'idée et sa réalisation. Le sens du mot design peut varier selon les circonstances, les époques et les cultures. Il est aujourd'hui globalement perçu comme une discipline autonome.
Ainsi cette discipline revêt encore aujourd'hui des aspects quelque peu différents selon les pays. Les Anglo-Saxons le définissent comme une intention et un projet, tandis que pour les Français le design revêt une dimension d'harmonie. Pour ces derniers, le design est vécu comme un juste équilibre entre la fonction et la forme. Les Italiens et les Allemands englobent ces deux perceptions. Le design revêtant d'ailleurs une place prépondérante au sein de leurs industries respectives.
Nous pouvons définir le design comme une discipline qui ambitionne de créer des objets, des environnements ou des œuvres graphiques qui répondent à des critères fonctionnels et esthétiques. Les objets design - définition ont également été, un temps, définit par leur aspect innovant. Les designers ont longtemps envisagé leur discipline comme visant à la création d'objets à la forme nouvelle et utilisant des matériaux originaux par rapport à la fonction de ces dits objets. Toutefois les ce qui prime aujourd'hui est la recherche de cette harmonie entre fonction, forme et matériau.
OBJETS DESIGN
Reviewed by the boss of all big boss
on
15:06
Rating:
Reviewed by the boss of all big boss
on
15:06
Rating:





Aucun commentaire