Au programme de cet enseignement d'exploration

Cet enseignement qui permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale.
A raison de 6 heures de cours par semaine les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d'art par des approches exploratoires et expérimentales.

S'ouvrir à toutes les formes de création

Si les cours se consacrent bien sûr à la conception et la création design, les apprentissages portent sur le développement d'une démarche créative en général et ne s'applique pas à un domaine pointu. "Les élèves peuvent être déçus s'ils ne s'intéressent qu'à un aspect du design. Souvent, ils font l'amalgame entre les arts plastiques et les arts appliqués, ce sont deux enseignements très différents", met en garde Anne Hildebrandt, professeur de design.
Passionnée par le dessin, Lysiane, élève de 2nde a choisi cet enseignement pour parfaire ses savoir-faire en arts appliqués. Selon elle, les cours de culture et création design lui ont permis d'acquérir de nouvelles compétences: "la perspective, celle à un ou deux points de fuite (autre que la cavalière apprise au collège), dessiner avec autre chose qu'un crayon, être plus expressive avec une palette d'outils variés, faire de la reliure et même coudre pour réaliser mon projet de marionnette !"
Les enseignants font en sorte que les élèves puissent toucher à tout et découvrir différents
aspects des arts appliqués : l'espace, le produit, le textile, le graphisme, la publicité, l'expression graphique, le volume, etc.
Autre attrait de cet enseignement : les nombreuses sorties dans les musées, pour voir des spectacles, ou assister à des conférences, etc. "C'est ce qui permet aux élèves d'alimenter leurs idées et d'avoir une démarche créative cohérente, explique Anne Hildebrandt. Il faut qu'ils acquièrent une ouverture d'esprit qui les amène vers une démarche artistique, et leur apprenne à ne pas se cantonner à leur propre culture".

Bagage théorique et esprit critique

Pour la jeune fille suivre cet enseignement s'est révélé plus dur que ce qu'elle n'imaginait : "La difficulté vient de la partie théorique qui exige une bonne réflexion avant toute réalisation, de produire un message et d'argumenter pour expliquer nos choix (formes, couleurs, matières, en réponse à la demande)".

Choisir cet enseignement d'exploration nécessite en effet un fort investissement : "Le niveau d'exigence est assez élevé : on leur demande d'avoir des méthodes de recherche, de se remettre en question, confirme la professeure. C'est un enseignement de passion, les élèves doivent montrer qu'ils sont là parce qu'ils l'ont choisi et qu'ils sont motivés et investis."
Au programme de cet enseignement d'exploration Au programme de cet enseignement d'exploration Reviewed by the boss of all big boss on 15:37 Rating: 5

Aucun commentaire