Définition Approfondie

Les deux théories


Les objets design sont également définit par la conformité de leur processus de création aux impératifs d'une production industrielle. Toutefois ce dernier point est à nuancer puisque depuis la naissance du design en tant que discipline autonome deux théories s'affrontent. D'une part il existe une définition pour le design d'auteur et d'autre part pour le design industriel.

Le premier, le design d'auteur, regroupe les objets réalisés
par des artisans qualifiés. Plusieurs artisans sont parfois sollicités pour une seule pièce en fonction de leurs qualifications et spécialités. Ces objets design sont édités en très petites séries et se révèlent donc souvent très onéreux.

Le second à qui il est souvent opposé est le design industriel. Celui-ci s'épanouit le plus souvent au sein d'une entreprise spécialisée où la conception de la pièce est au centre des préoccupations. Ces objets design – définition, sont ensuite produits en grande série et les coûts ainsi optimisés. L'objet obtenu est complètement dissociable de celui qui l'a produit. Les artisans ne sont pas au centre de cette production et sont, d'une certaine façon, interchangeables. Le design industriel est un design de conception.

Objets design et conception

Les objets design à leur conception sont pensés non pas nominalement mais thématiquement. Ainsi le designer souhaitant créer une chaise envisagera ses recherches sous l'angle de l'assise. Créant de multiples situations il cherchera dans les multiples directions que lui indiquent le thème. Tous ces choix devront pouvoir se justifier. En effet le designer doit répondre d'un cahier des charges complexe qui comprend en plus des critères ergonomiques et esthétiques des aspects techniques, environnementaux et culturels.

Les objets design doivent répondre aux nouveaux modes de vie. Le designer doit ainsi convoquer des disciplines comme la sociologie et la psychologie pour anticiper les tendances. Ils s'appuient sur les innovations techniques afin de détourner des techniques et des matériaux traditionnellement étrangers au monde de l'ameublement ou des arts de la table pour introduire de nouvelles formes. Les objets design d'aujourd'hui sont élaborés par des personnalités ayant certes une culture du design mais également une connaissance approfondie dans des disciplines comme les sciences cognitives, la biologie et bien évidemment l'informatique. Tout étant aujourd'hui régi par l'informatique, les objets design – définition, n'y échappent pas, et sont pensés, élaborés et dessinés à l'ordinateur.

Pour en savoir plus sur le design, veuillez vous reporter aux autres articles traitant de ce sujet, sur ce même site.

Définition Approfondie Définition Approfondie Reviewed by the boss of all big boss on 15:09 Rating: 5

Aucun commentaire