Designer, architecte d'intérieur, graphiste
L'artiste et le designer sont tous deux créatifs. Mais les conditions d'exercice comme les enjeux professionnels sont très différents.
Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs. Certains plasticiens sont accueillis en "résidence", au sein d'écoles ou de structures artistiques. Ils bénéficient alors pendant plusieurs mois d'une bourse et d'un espace de travail (atelier). À la différence de l'artiste qui est libre dans son expression, le designer crée sur commande. Il doit s'adapter à la demande du client en respectant un cahier des charges (contraintes techniques, d'usage et de coût).
L'architecte d'intérieur invente ou réaménage des espaces (appartements, hôtels, magasins...) ; le designer de produit conçoit des objets innovants, à la fois esthétiques et
fonctionnels ; le graphiste donne une identité visuelle à des supports de communication (emballages, affiches, sites web...) ; le designer projet retail conçoit des points de vente cohérents avec les marques. Chacun dans son domaine doit sentir l'air du temps, comprendre les attentes des utilisateurs et maîtriser les techniques.
Designer, architecte d'intérieur, graphiste
Reviewed by the boss of all big boss
on
15:53
Rating:
Reviewed by the boss of all big boss
on
15:53
Rating:



Aucun commentaire